Un éclat dans le pare-brise ?

Réagissez rapidement !

Le pare-brise est un élément important de la voiture. Celui-ci contribue considérablement à la stabilité de la carrosserie et soutient p. ex. l’airbag passager avant en cas d’accident. Le pare-brise est par conséquent essentiel à la sécurité du véhicule et de ses occupants. Cette sécurité n’est plus garantie si le verre est endommagé. C’est pourquoi même une petite projection rocheuse à un endroit défavorable du pare-brise peut provoquer des problèmes.

Des études démontrent que presque toutes les projections rocheuses, quelle que soit leur taille, se transforment en fissures en l’espace de trois ans. Il n’est pas possible de prédire si et quand cela se produira. Il existe toutefois des facteurs de risque qui favorisent l’apparition d’une déchirure causée par une petite projection rocheuse. Il s’agit, p. ex. de vibrations pendant le voyage ou de différences de température, comme on peut l’observer en hiver (givre sur les vitres et chauffage intérieur).

Vous devez réagir immédiatement afin d’éviter qu’une longue fissure ne se forme dans le verre.

Petit conseil : Une fissure dans le pare-brise compromet non seulement la sécurité routière, mais elle est également beaucoup plus coûteuse à réparer que les dommages mineurs causés par des projections rocheuses. En cas de fissure, la vitre entière doit en effet être remplacée.

Qui paie pour la réparation des dommages causés par des projections rocheuses ?

Si le responsable ne peut prouver la négligence, la personne lésée doit assumer elle-même les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise, à moins qu’elle n’ait souscrit à une assurance tous risques couvrant les dommages aux vitres. Si le pare-brise doit être remplacé, l’assurance prend en charge les frais moins la franchise contractuelle. Contrairement aux dommages accidentels, le règlement d’un bris de glace n’a aucune influence sur la classification et le montant de la prime d’assurance.

La réparation d’une simple projection rocheuse coûte normalement entre 50 et 200 euros. Le remplacement du pare-brise coûte par contre de 400 à 1 000 euros, selon le modèle de voiture. Si une réparation est possible, l’assurance reviendra beaucoup moins chère pour vous que le remplacement du pare-brise. Les assureurs « récompensent » ceci en renonçant à la franchise. Cela signifie qu’ils assument l’intégralité des frais, de sorte que l’assuré n’a pas à s’inquiéter des conséquences financières de la projection rocheuse.

Dans le cas d’une projection rocheuse ou d’une fissure dans votre pare-brise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers!