Rallye Pekin - Paris 2019

Un événement historique

La course automobile Pékin-Paris a eu lieu pour la première fois en 1907, sur une distance de près de 16 000 km entre Pékin et Paris. L'idée est venue du journal parisien Le Matin, qui a publié le 31 janvier 1907 une question quelque peu provocatrice : "Ce qu'il faut encore prouver aujourd'hui, c'est qu'un homme, tant qu'il possède une voiture, peut tout faire et aller partout. Y a-t-il quelqu'un qui fera un voyage en voiture de Pékin à Paris cet été ?" Sur ce, 40 participants se sont inscrits à la course. En fin de compte, cependant, seules cinq équipes ont réussi à transférer leurs véhicules à Pékin. Bien que la course ait été annulée, les cinq équipes ont tout de même pris le départ. Il n'y avait pas de règles pour la course. La seule chose dont on était sûr, c'est que ceux qui arrivaient les premiers à Paris dans leur voiture recevraient une bouteille de champagne Mumm magnum comme prix. Pour les équipes, ce fut le marathon le plus difficile de leur vie. Le 10 août 1907, 60 jours après le départ de Pékin, le Prince Scipione rejoint Borghèse avec son Itala et copilote Ettore Guizzardi Paris. Les autres pilotes sont arrivés à Paris après avoir surmonté de nombreux risques et obstacles seulement quelques semaines plus tard. Quatre-vingt-dix ans après le premier rallye - en 1997 - une renaissance du Rallye de Pékin Paris a été organisée, mais avec un itinéraire différent à travers le sud du Tibet. Ce n'est qu'en 2007, 100 ans plus tard, qu'il a été décidé de revenir à l'itinéraire initial.

De Pekin à Paris 2019 – Route

Le départ aura lieu à Pékin à la Grande Muraille. Après 2 jours en Chine, l'itinéraire mène en Mongolie à travers le désert de Gobi, puis en Sibérie, plus tard la Russie sera abandonnée, le voyage passe par le Kazakhstan et puis de retour en Russie. En Finlande, il prend le ferry pour l'Estonie, puis les pays baltes pour la Pologne, l'Allemagne, la Belgique et la France. L'aventure de 36 jours couvre environ 14 000 kilomètres et constitue un véritable test pour la voiture et l'équipage. Le rallye traverse le continent asiatique et européen, offre certains des terrains les plus difficiles et exige une bonne gestion du temps. Des distances quotidiennes de 180 à 668 kilomètres doivent être parcourues. Un parcours sans compromis, avec des étapes parfois très longues et ardues.

CAR 41 – Bentley Speed 8

A l'occasion du rallye de cette année, le garage Arens a été autorisé à préparer la Bentley Speed 8 de l'équipe Alain Faymonville - Remy Tangeten et à les fournir, mais ainsi qu'aux autres participants, un support technique pendant le rallye. En Belgique, mais aussi sur place.

   

Rallye Pekin - Paris 2019
Rallye Pekin - Paris 2019
Rallye Pekin - Paris 2019
Rallye Pekin - Paris 2019
Rallye Pekin - Paris 2019